La Main Sage

Forum de la guilde La Main Sage (Dofus, serveur Djaul)

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dictionnaire et aide "technique" pour Dofus

AuteurMessage
Zephiel
Bras droit
Bras droit

Personnage
Nom: Lame-sang
Classe: Sacrieur
Niveau:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Dictionnaire et aide "technique" pour Dofus   Ven 11 Juil 2008 - 10:46

Vocabulaire :

afk : Away From Keyboard. Permet de signifier une absence de courte durée, lorsqu'on va se chercher à boire, qu'on répond au téléphone,...
Boost : augmentation de la puissance/des capacités. "on passe deux tours pour les boosts, ensuite on frappe" = les deux premiers tours serviront à lancer les sorts de soutien et d'augmentation.
Bwork : monstre grossier. Permet de désigner les joueurs parlant en SMS, et ce même langage SMS : "Si tu parles en bwork, je ne te répondrai pas"
CaC : corps à corps. Utilisation de votre arme (par opposition aux sorts) "tu as quoi comme cac ?" = tu utilises quelle arme ?
Canal (ou chan) : destination du message envoyé.
- Canal guilde (écriture en violet, commence par /g) --> message reçu par tous les membres de la guilde
- Canal groupe (bleu, commence par /p) --> message reçu par les membres du groupe
- Canal noir --> message lu par tous les joueurs de la map.
- ...
exemple : "parle sur le canal bleu" = parle exclusivement aux membres du groupe
Casual (gamer) : Personne qui ne joue pas régulièrement, ou relativement peu.
Debuff/debuffer : desenvoutement/desenvouter : lorsqu'on vous retire tous les effets actifs sur votre personnage. "tu peux me debuff stp ?" = enleve-moi les envoutements qui pèsent sur mon personnage.
Deco : Rien à voir avec l'émission de M6. Cela signifie que l'on deconnecte du jeu, soit volontairement ("je deco") pour arrêter de jouer, soit involontairement ("j'ai deco") suite à un problème internet, par exemple.
FM : Forgemage/forgemager : Modifier (augmenter) les caractéristiques d'un équipement ou d'une arme.
Drop/dropper : récupérer des objet en fin de combat. synonyme : loot.
GG : Good Game. Equivalent de "bien joué" lorsque cela suit une action bien pensée ou un combat bien mené, qui dérive souvent sur une signification du style "bravo" suite à une prise de niveau, par exemple.
Hardcore gamer : personne qui joue énormément (= nolife, mais sans le coté péjoratif associé). Terme peu utilisé sur Dofus.
HRP : Hors RolePlay : lorsque c'est le joueur qui parle, et non le personnage. Par opposition à RP.
IG : In Game : en jeu, c'est-à-dire lorsque vous êtes dans le monde de Dofus, connecté/en train de jouer votre personnage. (contraire de IRL)
ex : "je te dirais ça IG" = je te le dirais lorsqu'on se verra sur Dofus
IRL : In Real Life : dans la vrai vie. "Je l'ai vu IRL" = je l'ai vu en vrai, physiquement (donc pas le personnage, mais le joueur)
Kikitoudur : origine évidente. Désigne les joueurs qui passent leur temps à comparer leur puissance et dont le seul but est d'être le plus fort.
kk : synonyme de OK
Lv : level. Niveau du joueur.
Loot : voir drop
Map : Carte. Zone où se trouve votre personnage, que ce soit en déplacement ou en combat. "ne combattons pas ici, la map est pourrie" = la zone de combat n'est pas favorable.
Monté : Manière dont les points de caractéristique et de sort sont réparti : "ton pers est bien monté" --> tu as bien réparti tes points.
MMORPG : Massively Multiplayer Online RolePlaying Game : Jeu de Rôle en Ligne Massivement Multijoueur. Dofus en est un.
Mule : personnage secondaire joué par un joueur qui joue plusieurs comptes en même temps. Ce sont très souvent des enutrofs (pour dropper plus) ou des eniripsas (pour soigner le perso principal)
Multi : jouer en multi signifie jouer plusieurs comptes en même temps.
Nolife : Personne qui ne fait rien d'autre dans sa vie que jouer à dofus (aux MMORPG)
Noob : vient de newbie. A la base, joueur débutant, qui vient de commencer à jouer. Sur Dofus (et ailleurs...), insulte.
NPC : Non Playing Character. voir PNJ.
OS : One Shoot. Tuer en un seul coup/en un seul tour. "Ce monstre, je l'OS !"
PA : points d'action, caractéristique. Plus vous en avez, plus vous pouvez faire de choses en un tour (sort ou arme)
Pano : panoplie : plusieurs équipements provenant d'un ensemble et donnant des bonus lorsqu'ils sont équipés simultanément. "Je porte la pano CM complète, elle me fait +1pm !"
Parchotter : Augmenter les caractéristiques ou les sorts avec des parchemins à la place des points que l'on gagne à chaque niveau. Les parchemins sont obtenus en échangeant de grandes quantités de ressources spécifiques à des PNJ. Le parchottage permet d'être plus puissant (plus de points à répartir pour un niveau donné)
PK : Player-killer : joueur s'amusant à tuer les autres joueurs, juste pour le plaisir. Peu utilisé sur Dofus car le système de pvp limite ce type d'abus.
PM : points de mouvement, caractéristique. Représente le nombre de cases que vous pouvez parcourir.
PNJ : Personnage non Joueur. Personnage géré par le programme qui permet des intéractions autre que le combat : vente, information... synonyme : NPC.
pp : prospection. Capacité de votre personnage à récupérer des objets en fin de combat "t'as combien de pp ? 200 ? Pas mal !"
PvM : Player versus Monster. Lorsque les joueurs combattent les monstres.
PvP : Player versus Player. Lorsque les joueurs se battent entre eux
Reco : Reconnexion. "Je reco plus tard" = je reviens sur Dofus plus tard.
Respawn (repop) : Réapparition d'un groupe de monstres. "le DV respawn environ toutes les 4h" = "le Dark Vlad, une fois tué, réapparait au bout de 4h environ."
Roxxer : Etre très puissant, faire beaucoup de dégâts. "Mon arme, elle roxxe".
Stuff/stuffer : équipement, équiper.
Sword : terme utilisé dans la guilde pour signifier que l'on s'est trompé de canal (exemple : parler sur le canal guilde au lieu d'un canal privé)
Up : Prise d'un niveau. "j'ai up"
^^ : smiley signifiant que la personne n'est pas sérieuse, ou d'humeur positive. Certains en abusent...(^^)

Boss :

AA : Abraknyde Ancestral (abréviation utilisée pour la panoplie)
BR : Bouftou Royal (surtout utilisé pour la panoplie)
CM : Chêne Mou
DC : Dragon Cochon
DV : Dark Vlad
MC : Maître Corbac
MP : Maître pandore (boss du donjon pandikaze)
Tanu : Tanukoui San
Tot : Minotot

Commandes :

/away : permet de ne plus recevoir de messages privés. L'envoyeur reçoit un message comme quoi vous êtes occupé. Un second /away permet de quitter ce mode.
/sit : permet de s'assoir
/ping : permet de voir le temps de réponse du serveur (environ 50ms quand tout va bien)
/aping : permet d'avoir une moyenne du temps de réponse du serveur sur un laps de temps court.
/kick pseudo : pour expulser le personnage du combat (si c'est vous qui avez ouvert le combat).
/whois pseudo : donne des informations sur la personne (lieu, en combat ou non)
/selection : permet de sélectionner le texte pour faire des copié/collé
/selection off : permet de désactiver ce mode.
/invite pseudo : invite dans son groupe.
/w pseudo texte : envoie un message privé à la personne
*nom_de_compte : si quelqu'un utilise plusieurs personnages sur un même compte et que vous ne savez pas lequel est connecté, vous pouvez taper *nom_de_compte à la place du pseudo pour parler au personnage connecté (sur le même serveur).
exemple, pour me parler : /w *shinkaya texte
%pos% : affiche votre position
%souszone% : affiche l'endroit où vous vous trouvez (la sous zone ^^)
%xp% : affiche votre pourcentage d'expérience avant d'atteindre le prochain niveau
%stats% : affiche vos caractéristiques.

/me texte : permet d'ecrire en italique l'action de votre personnage ( /me regarde attentivement le sol --> Lame-sang regarde attentivement le sol). Il est possible d'obtenir le même résultat en écrivant entre * (*regarde attentivement le sol*)
/think : permet d'ecrire dans une bulle, qui représente la pensée de votre personnage.
Ces deux commandes ne sont possibles que sur le canal noir.

En espérant que ça puisse en aider certains à se sentir moins perdu...A noter que l'abus de certains de ces "mots" entraîne une dangereuse glissade vers le langage bwork...

N'hésitez pas à commenter pour que j'édite (j'effacerais vos commentaires une fois la modification faite). Les modérateurs peuvent éditer directement ^^
J'ai essayé d'éviter de mettre le langage propre à la communication par clavier (lol, mdr,...)

Dernière édition par Zephiel le Mer 29 Juil 2009 - 8:35, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zephiel.sosblog.fr
Nabou
Bras droit
Bras droit

Personnage
Nom: Nabou
Classe: Ecaflip
Niveau:
145/200  (145/200)

MessageSujet: Re: Dictionnaire et aide "technique" pour Dofus   Dim 13 Juil 2008 - 9:46

super^^

abakoun

Personnage
Nom: abakoun
Classe: Sadida
Niveau:
199/200  (199/200)

MessageSujet: Re: Dictionnaire et aide "technique" pour Dofus   Dim 13 Juil 2008 - 15:30

génial, merci lame d'amour ^^
Maitre-Chuchundra

Personnage
Nom: Maitre-Chuchundra
Classe: Xelor
Niveau:
111/200  (111/200)

MessageSujet: Re: Dictionnaire et aide "technique" pour Dofus   Dim 13 Juil 2008 - 17:03

Merci pour tout ça !
Et il y a aussi %souszone% Pour afficher la sous-zone dans laquelle vous vous trouvez.
Christ (Lady)

Personnage
Nom: Lady-Doidelamin
Classe: Xelor
Niveau:
117/200  (117/200)

MessageSujet: Re: Dictionnaire et aide "technique" pour Dofus   Lun 27 Juil 2009 - 10:10

Dans les commandes, on peut ajouter /selection on pour pouvoir sélectionner et copier ce qui apparaît dans le chat. Bien utile pour se passer des adresses de pages web.
harawak

Personnage
Nom: harawak
Niveau:
167/200  (167/200)

MessageSujet: Re: Dictionnaire et aide "technique" pour Dofus   Lun 27 Juil 2009 - 20:14

ahhhhhhhhhhhhh merci Lady pour l'info:) bien pratique 
Daminounet

Personnage
Nom: Daminounet
Classe: Crâ
Niveau:
128/200  (128/200)

MessageSujet: Re: Dictionnaire et aide "technique" pour Dofus   Mar 28 Juil 2009 - 9:46

oui et assez utile de faire /selection off apres ca evite de sélection du texte à tout bout de champ ^^
Zonka

Personnage
Nom: Zonka
Niveau:
145/200  (145/200)

MessageSujet: Re: Dictionnaire et aide "technique" pour Dofus   Mar 11 Aoû 2009 - 4:12

Bah dis donc Lame, il faisait moche le jour là ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dictionnaire et aide "technique" pour Dofus   

Dictionnaire et aide "technique" pour Dofus
Page 1 sur 1